L’obligation de formation, c’est quoi ?
Depuis la rentrée 2020, la loi « Pour une école de la confiance » instaure une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni en formation, ni en études, ni en emploi, qu'ils soient diplômés ou non. Cette loi sur « l’obligation de formation » a pour but de ne laisser aucun jeune sans solution jusqu’à 18 ans.
La Mission Locale Sarthe et Loir est en charge de sa mise en œuvre et de son contrôle sur son territoire d’intervention.
Vidéo réalisée par nos collègues de la Mission Locale Rochefort Marennes d'Oléron.
Comment ça fonctionne ?
Pour le jeune
En tant que jeune, vous serez accompagné par un(e) conseiller(ère) en insertion sociale et professionnelle dédié(e) pour définir ensemble un projet professionnel en fonction de vos envies et de vos besoins. Tout au long de votre accompagnement, renforcé et personnalisé, vous allez déterminer des objectifs, participer à des ateliers avec d’autres jeunes, rencontrer des professionnels, franchir des obstacles, intégrer des dispositifs… le but est de vous transmettre les outils nécessaires pour la réalisation de vos projets en sécurisant votre parcours.
Pour les parents
Un lien permanent entre votre enfant et un(e) conseiller(ère) dédié(e) à l’accompagnement et la remobilisation (démarches d’insertion sociale et professionnelle). Par ailleurs, un lien est également établi avec les parents ou les représentants légaux.
« Dans un délai de deux mois suivant la convocation et en l'absence de respect de l'obligation de formation, la mission locale transmet au président du conseil départemental les informations relatives à la situation du jeune au regard de l'obligation de formation, en vue de lui permettre de mettre en œuvre les actions mentionnées au 2° de l'article L. 221-1 du code de l'action sociale et des familles ou toute autre mesure adaptée à la situation du jeune en lien notamment avec le programme départemental mentionné à l'article L. 263-1 du même code. » Art 114-7 Décret n° 2020-978 du 5 août 2020 relatif à l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.
Notre rôle en tant que Mission Locale :
Notre mission est de rendre les jeunes acteurs de leur parcours, de leur redonner des envies de découvrir, d’apprendre, de se découvrir, de croire en des perspectives d’avenir en proposant des solutions concrètes et réalisables.
Plusieurs rendez-vous seront organisés pour établir un diagnostic de la situation, discuter avec le jeune sur ses expériences, ses compétences … Pour ensuite envisager différentes pistes : formation professionnelle, Service Civique, Contrat d’Engagement Jeune, emploi… et pour certains un retour à l’école si cela correspond aux attentes du jeune.
La Mission Locale Sarthe et Loir accompagne les jeunes en collaboration avec d'autres acteurs tels que :
- les établissements scolaires
- les centres d'informations et d'orientation,
- le Pôle Emploi
- les structures de raccrochages et de remobilisation (promo 16-18...)
- les MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire)
- Conseil Départemental de la Sarthe
L'objectif est de travailler ensemble pour mutualiser les solutions et proposer un suivi adapté et personnalisé à chaque jeune.
Les objectifs de l’obligation de formation ?
-
Accompagner et sécuriser le parcours du jeune
-
Développer et acquérir des compétences
-
Prendre confiance en soi et en ses capacités
-
Être acteur de son projet
-
Accéder à un emploi, intégrer une formation
- Si vous êtes mineur et déscolarisé, que vous habitez en Sarthe OU que votre enfant est dans cette situation vous devez prendre contact avec la Mission Locale Sarthe et Loir
Si vous êtes mineur et déscolarisé, que vous habitez en Sarthe OU que votre enfant est dans cette situation vous pouvez prendre contact avec notre conseillère en charge de l'Obligation de formation auprès des 16-18 ans.
Isabelle Goizet - 07 61 40 73 53 - i.goizet@ml-sartheloir.fr