Cette année la Mission Locale a décidé avec les jeunes de s’investir dans le projet « Entreprendre pour Apprendre Pays de La Loire ».
L’objectif est de choisir un produit pour ensuite le créer et arriver à le commercialiser.
Lume'O...
L’aventure a commencé au mois de Janvier avec Hugo, Guewenn, Nolwenn, Mélinda, Maxime, Albéric et Valentin qui désormais font partie de la mini-entreprise : Lume’O.
Nos mini-entrepreneurs ont décidé de créer une veilleuse à eau, un produit qui répond aux critères actuels : économique, écologique, transportable.
Tout au long du processus, Lume’O a su s’adapter et trouver des solutions pour évoluer. Plusieurs entreprises ont apporté leurs aides : Le V&B de La Flèche qui a participé à l’achat des matières premières, L’imprimerie Cornuel pour le flocage des T-shirts pour permettre aux jeunes d’avoir une identité visuelle et d’autres qui sont venues apporter des conseils et faire un retour sur leur propre expérience.
Dernièrement une étape importante a eu lieu pour permettre aux jeunes de développer leur projet : la rencontre annuelle du Crédit Agricole Anjou Maine dont le thème de cette année était la jeunesse. L’occasion pour Lume’O de présenter son produit et de prétendre à une aide financière dans le cadre de « J’aime mon asso ».
Jocelyn qui est le mentor des mini-entrepreneurs dans le cadre du projet, mais également administrateur au Crédit Agricole est venu annoncer la bonne nouvelle à l’équipe : l’aide financière a été acceptée, place à la prochaine étape qui est de créer un prototype.
L’étape ultime se déroulera le 5 mai lors du Festival Régional des mini-entreprises. C’est l’opportunité pour eux de présenter leur produit devant un jury.
Ce projet a été mis en place par la Mission Locale pour plusieurs raisons :
- Développer l’expérience des jeunes et leurs réseaux
- Gagner en confiance
- Apprendre à travailler en équipe
- S’investir dans un projet
C’est une expérience enrichissante professionnellement et humainement !